Que devient l’argent que l’on verse sur son compte ? Quels leviers déclenchons-nous en espérant que cela rapporte "un petit quelque chose" ? D’où vient ce goût du profit aujourd’hui universel ? Ne sommes-nous pas tous actionnaires du délit ?
Que devient l’argent que l’on verse sur son compte ? Quels leviers déclenchons-nous en espérant que cela rapporte "un petit quelque chose" ? D’où vient ce goût du profit aujourd’hui universel ? Ne sommes-nous pas tous actionnaires du délit ?
Rompus aux discours financiers, se jouant de son vocabulaire et de ses postures physiques, quatre comédiens nous parlent directement ou donnent corps à des saynètes réalistes détournées. Au fil d’un vif collage de brefs tableaux, ils sont tour à tour banquiers et clients, gourous de la finance ou "simples" citoyens, travailleurs ou réviseurs d’entreprises et enfin... acteurs conduisant un spectacle.
Vidéos et chorégraphies à roulettes articulent le tout. Et soudain, dans un éclat de rire ou d’effroi, l’océan opaque de la finance devient clair comme de l’eau de roche…
Une oeuvre de salubrité publique.
Intention
Dans le flux saturé de l’information, le traitement médiatique de la crise financière ressemble au récit d’une trop longue guerre : comment en comprendre les échos parcellaires et fragmentés, quand plus rien n’est expliqué ?
La première arme du citoyen, c’est le savoir.
Fruit d’une écriture collective ancrée dans le contexte de l’après-crise de 2008, “Money !” a l’ambition de décrypter la finance comme une langue étrangère, ce qu’elle demeure pour beaucoup, et tente avec humour et humour sur soi de se frayer un chemin à échelle humaine à travers un sujet saturé par le discours.
Distribution
Mise en scène
Françoise Bloch
Assistanat mise en scène
Judith Ribardière
Interprétation
Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Aude Ruyter, Damien Trapletti
Écriture collective
Collaboration artistique
Benoit Gillet
Lumières
Marc Defrise
Vidéo
Benoît Gillet et Yaël Steinmann
Scénographie
Johan Daenen, assisté de Johanna Daenen
Aide à la réalisation sonore
Jean-Pierre Urbano
Costumes
Patty Eggerickx
Délégué de production
Michel Van Slijpe
Diffusion
Théâtre National et Habemus Papam asbl
Une création de Zoo Théâtre en coproduction avec le Théâtre National (Bruxelles), le Théâtre de Liège et l'Ancre / Eden (Charleroi)
Avec le soutien de l'ESACT - École supérieure d'acteurs du Conservatoire de Liège.
Zoo Théâtre est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service des Arts de la Scène).
Françoise Bloch est artiste en compagnie à L'ANCRE (Charleroi).
Presse
― Nurten Aka, Le Vif/L’Express, octobre 2013
Après "Grow or Go" sur la consultance et "Une société de services" sur le télémarketing, Françoise Bloch réussit encore une fois une forte théâtralité avec une matière ardue : la finance et les banques ! Cocasse, "Money !" enchaîne une série de discours (authentiques) et de duos client-banquier, infiltrés de sursauts détonants qui interrogent avec une naïveté d’apparat : "Où va mon argent, à mon niveau ?". L’effet papillon se dessine [...] (et) se pointe, in fine, notre société gavée à l’idée que l’argent doit rapporter de l’argent. On savoure le "système scénographique", dynamique : des bureaux sur roulettes que les comédiens tournent à l’envi, reconfigurant les espaces. Et l’écran où défilent des images graphiques, documentaires, poétiques. Un spectacle superbement joué par un quatuor finement aiguisé.
― Catherine Makereel, Le Soir, octobre 2013
Cette équipe du tonnerre parvient à rendre limpide les mécanismes d’une guerre économique dont nous sommes, malgré nous, les petits soldats [...]. Une heure trente d’un humour à dérider le comité directeur de la BCE.
― Didier Béclard, L’Écho, octobre 2013
Le ton est ironique, drôle, léger et le propos toujours pertinent. On sort du spectacle un peu décoiffé, plus conscient et désireux de répondre à la question : "Qu’est-ce qu’on peut faire ?".